Certification nationale A2-B1

Comparatif A1-A2-B1 (nouvelle fenêtre) Voici des informations utiles au sujet des épreuves de la certification A2-B1 en 3ème session 2014. Il s’agit d’une certification à double « sortie » : les candidats pourront valider les différentes compétences (CO/CE/EE/EO), soit au niveau A2, soit au niveau B1, selon le nombre de points obtenus dans chacune de ces parties évaluées. Les très bons élèves de 3ème passeront les épreuves sur proposition de leurs professeurs d'allemand.
A2 - B1
Les épreuves écrites auront lieu le
vendredi 21 mars 2014 de 09h00 à 12h00.
Les épreuves orales se dérouleront
entre le 3 février et le 14 mars 2014.
Conseils : N'oubliez pas d'apporter votre convocation.
  • Les certifications sont d’ordinaire payantes (aux alentours de 100 euros). La certification nationale est offerte aux élèves par le Ministère gratuitement, pour leur permettre d’attester de leurs acquis.
  • Quel que soit le résultat obtenu par l’élève, son "profil linguistique" lui sera communiqué, à savoir son niveau dans chacune des activités langagières, celui-ci pouvant différer d'une activité à l'autre. Le fait de valider une ou plusieurs activités langagière(s) au niveau B1 est déjà une réussite !
conseils et stratégies pour bien réussir
Compréhension de l'oral : Stratégies & conseils
  • Partie 1. : Scènes illustrées
    • Avant de cocher la bonne réponse, écoute bien l'enregistrement jusqu'au bout. Le dernier mot peut s'avérer précieux.
    • Fais appel au bon sens pour résoudre des problèmes.
  • Partie 2. : QCM
    • Cherches les "pièges" avant l'écoute : qu'est-ce qui est pareil dans les réponses au choix ? En quoi diffèrent-elles ?
    • Souligne les mots clés, mais ne t’arrête pas au mot clé seulement parce que tu l'entends!
    • Sois de toute façon extrêmement attentif et fais très attention aux négations (nicht/kein) qui changent radicalement le sens d'un propos.  
  • Partie 3. : Richtig/Falsch
    • Tu as une minute pour souligner les mots clés, bien comprendre les assertions avant l'écoute du récit ou de l'interview. Il est impératif de bien gérer son temps et d'utiliser chaque seconde du temps mis à ta disposition.
  •  Partie 4. : QCM
    • voir Partie 2, mais à un niveau plus élevé
  •  Partie 5. : Association titre-message entendu
    • L'exercice le plus difficile : Le dernier sprint avant la pause :)
    • Sois extrêmement attentif : Tu ne dispose plus que de 30 secondes pour prendre connaissances des items.
    • Essaie de repérer/souligner 2 mots clés par item Ex. : Sonne kann gefährlich sein. / Ohne Sonne gibt es kein Leben.
    • Attention : aies bien en tête que tu entendras ce dernier document sonore qu'une seule fois !
Expression écrite : Stratégies & conseils
  • Lorsque tu lis les avis qui te sont proposés, commence par souligner les mots clés. Cela t'aidera à comprendre l'essentiel du message et à reformuler sans recopier toute la phrase.
  • Marque d'une couleur ceux qui ont le même avis ! Tu pourras ainsi rassembler et résumer leurs points communs. Utilise une autre couleur pour ceux dont l'avis est différent.
 Réutilise ce que l'on a vu en cours et mobilise tes connaissances !
  • N'oublie pas d'utiliser l'opposition pour mettre en avant les avis contraires. Ex. : Tim findet die Hausaufgaben sehr wichtig. Laura dagegen findet sie uninteressant und sinnlos. ou : Tim findet die Hausaufgaben sehr wichtig, während Laura sie uninteressant und sinnlos findet.
  • Exprime l'accord et le désaccord. Laura ist mit Tim nicht einverstanden. Sie denkt, dass die Hausaufgaben unnötig sind.
Relecture (contenu et variété des moyens linguistiques)
Lorsque tu te relis, regarde si tu as développé chaque partie en détails et si les parties sont équilibrées.
  • Vérifie que...
    • Partie 1. ...tu aies parlé de tous les avis présentés (sans recopier mot à mot).
    • Partie 2. ...tu aies cité des exemples concrets pour justifier ton avis.
    • Partie 3. ...tu aies utilisé l'expression de l'avis en variant les formules. Ex. : Ich bin der Meinung, dass... / Ich denke, dass... / Ich persönlich finde, dass... / Ich bin überzeugt, dass... / In meinen Augen... etc.
Déroulement de l'épreuve orale de 15mn :
L’épreuve se déroule en 3 temps :
  1. 1ère partie : 4-5 mn. = Production Orale Interactive
  2. 2ème partie : 5 mn. = exposé. >>>L’exposé ne dure que 5 mn. Si le candidat parle davantage, il peut être interrompu. >>>Des notes non rédigées apportées par le candidat ne sont pas interdites, mais elles ne sont pas conseillées. L’élève ne doit en aucun cas réciter un texte appris par cœur. >>>L’élève présente le thème qu’il a préparé. Il s’appuie sur le matériel qu’il a apporté (photos, CD, affiche, objet, powerpoint, …). Ce matériel et son utilisation sont évalués.
  3. 3ème partie : 5 mn. = entretien sur l’exposé
Voici la fiche qui vous guidera tout au long de la préparation de votre exposé oral :

Sujets d'exposés possibles :
Faites votre choix dès maintenant, communiquez-le à votre professeur d'allemand et commencez à rassembler mots et expressions nécessaires pour en parler ! Voici quelques idées …
Persönliche Lebensgestaltung
  • Persönliches Leben und Familienleben! Essen und Trinken
  • Wohnen und Nachbarschaft
  • Freizeit und Ferien
  • Sport und Hobbys
  • Reisen
Schule und Ausbildung
  • Schule und Schulalltag
  • Schulprojekte (Schülerzeitung, Austauschprojekte …
Leben in der Gesellschaft
  • Soziales Leben
  • Stadtleben
  • Kulturelle Aktivitäten
  • Wetter und Jahreszeiten
  • Umwelt und Natur
  • Musik
  • Medien und Kommunikation

      Keine Kommentare:

      Kommentar veröffentlichen